Manifestation des orphelins de Duplessis

Le 18 mars 2022, 8h00 à 14h00 Devant l’hôpital Rivière-des-Prairies

Pourquoi, il est important de les soutenir ?

Aujourd’hui, ils ne sont pas nombreux, « les orphelins de Duplessis ». Dans l’ombre, ils s’éteignent, l’un après l’autre. Nous en avons rencontré plusieurs parmi eux. Âgés, malades, vulnérables, fragiles, soucieux, ils demeurent horrifiés par des souvenirs cauchemardesques qui les empêchent de vivre une fin de vie en paix. 

En les entendant témoigner, nous avons le sentiment que tout le monde les a abandonnés incluant notre voix, la voix de Mouvement Action Justice. Devenus, tous des ainés, ils sont en train de nous quitter dans un silence de cimetière portant avec eux une page sombre de l’histoire du Québec. Une page malheureusement, exclue volontairement des manuels scolaires. Les jeunes ne connaissent rien de l’histoire des orphelins de Duplessis. Et pourtant, ils font partie de l’histoire du Québec ces orphelins!  Sans doute un jour ou l’autre, l’histoire va forcément les faire réapparaitre comme le récit des pensionnats et les crimes perpétrés contre les autochtones. Le Canada peine à reconnaitre réellement sa monstruosité envers les premières nations. 

Donc, « Les orphelins de Duplessis » ont aussi une histoire douloureuse à raconter et les générations au Québec ont pleinement le droit de la connaitre, de l’approprier, de la géré en patrimoine. Mais est-ce qu’il faut attendre l’extinction du dernier de ces orphelins, pour en parler peut-être et rendre justice à ces victimes? 

Qui sont « les Orphelins de Duplessis »? 

Ils étaient encore tous petits ces orphelins, quand les institutions québécoises les ont faussement diagnostiqués débiles mentaux, déficients intellectuelles, enfants avec forme d’imbécilités, surdités, troubles caractériels, comportements impulsifs, troubles du langage, maladies mentales profondes, personnes inéducables et j’en passe.  Tout ce qu’il fallait noter, à cette époque, dans des dossiers médicaux pour envoyer ces enfants dans des centres psychiatriques était permis. Ce type de diagnostics a été répété par des institutions québécoises. Le gouvernement fédéral de l’époque accordait une allocation quotidienne de 0,70$ par enfant dans un orphelinat. La somme était majorée à environ 2,25$ pour les déficients mentaux … Confiés à ces établissements psychiatriques, sauf que la quasi-totalité de ces enfants étaient sains d’esprits. Des diagnostics qui vont les suivre le restant de leur vie. 

Le seul crime de ces orphelins, c’était d’être né d’une relation en dehors du mariage. Les mères étaient obligées, par l’église, de les abandonner. C’étaient des moments encore plus déchirants. Séparer l’enfant de sa mère à la naissance par ce qu’elle a eu d’une relation en dehors du mariage. Pour l’église, il s’agit d’enfants bâtards, illégitimes. Des enfants pas comme les autres. C’est ainsi qu’ils ont subi des traitements totalement différents sur toute une longueur de vie. 

Humiliés et abandonnés, ils vont vivre dans des institutions québécoises tenues par des communautés religieuses entre les années 1930 et 1960. Pendant ces décennies, « les orphelins de Duplessis » vont vivre l’enfer, sauf que jusqu’à aujourd’hui, le peu de ces survivants n’arriveront pas à s’en défaire. 

Le 18 mars 2022, ils vont tenter, encore une fois, de se réunir et cette fois devant l’hôpital Rivière-des-Prairies, ancienne orphelinat et lieu de la signature du Décret 816 en aout 1954 par Maurice Duplessis, ancien premier ministre du Québec et de Albin Paquette Notaire de Mont-Laurier. Ce décret, datant de 1954, fait mention de la transformation et de l’aménagement du Mont-Providence (anciennement une institution d’assistance publique) en hôpital psychiatrique pour le traitement des maladies mentales.  Engage les religieuses à en faire les réparations et augmenter urgemment le nombre de lits en vue d’une augmentation de l’hospitalisation ; le tout avec un octroi de 3 millions de dollars sur une période de trois ans. 

Les survivants de ce drame historique que les gouvernements successifs du Québec ont toujours refusé de leur rendre justice. Une justice à la hauteur de leurs souffrances, se retournant vers nous, québécoises et québécois, d’une voix molle et désespérée, ils demandent notre appui.     

Hadj Zitouni 

Porte-parole de MAJ

Photo de monsieur François Legault avec monsieur Hervé Bertrand – Président des Orphelins de Duplessis.

Lors de cette rencontre, monsieur François Legault a carrément rejeté les demandes faites par monsieur Hervé Bertrand. 

VENEZ EN GRAND NOMBRE POUR APPUYER CETTE CAUSE